maths sur ordinateur au CE1:géométrie du rectangle

L'outil fantastique de développement de l'enseignement des maths qu'est l'ordinateur est souvent paralysé par des tentations de faire les présentations habituelles, mais sur ordinateur, peut-être par timidité ou crainte de ne pas respecter les recommandations officielles, vécues à tort ou à raison  comme draconiennes. Chaque enseignant essaie de développer des trésors d'ingéniosité, avec son génie propre.

En voici quelques exemples.

 

 

appropriation perceptive du rectangle

J'ai, avec Karine Perez, eu a intervenir récemment dans la classe d'une enseignante de CE1

soucieuse de faire travailler la géométrie à ses élèves parallèlement sur papier et sur ordinateur avec

 un logiciel de géométrie dynamique. Nous avons commencé avec Cabri, mais nous comptons passer

aussi à d'autres logiciels pour ce travail si c'est possible.

Voici une suite d'activités pour le rectangle, à moduler en tenant compte des problèmes de lecture

et des séances préalables (une au moins) de familiarisation avec le logiciel.

 

On propose une approche particulière des quadrilatères basée sur des activités sur Cabri en parallèle avec les activités en classe ordinaire. .

L’idée est qu’il vaut mieux une longue activité sur l’un d’entre eux étalée sur plusieurs semaines.

On choisit le plus important : le rectangle.

Le principe est qu’il y a plusieurs entrées possibles pour le rectangle, et qu’il faut que l’élève les ait toutes parcourues, ce que permettra l’ordinateur.Voici le premier des 5 travaux.  

1)    Il y a d’abord l’entrée perceptive, c'est-à-dire que l’élève construit des rectangles rapidement mais correctement pour

 

qu’il s’approprie la forme (il a déjà construit des rectangles avec le quadrillage du cahier).Je te propose le premier

 

texte :

·        Va dans le dernier bouton à droite ( le 11ème)

·        Descend à « montrer les axes » et clique.

·        Toujours dans le même bouton et allume « grille »

·        Clique sur les axes

·        Tu obtiens une série de points

·        Va dans le troisième bouton et choisis polygone

·        Clique sur 4 points [en revenant sur le premier ( abcda)] en les choisissant pour qu’ils forment un

 rectangle.Nomme les points.

·        Remplis ce rectangle d’une couleur (11ème bouton , « remplir ». Puis dans le même bouton va dans « couleur » et

 colorie le tour du rectangle de la couleur que tu veux, puis va dans « épaisseur » et clique sur ce pourtour.

·        Dessine 5 autres rectangles et fais de même.

·        Efface les 5 nouveaux rectangles

·        Reviens au premier rectangle abcd . Va dans le 8ème bouton et allume « perpendiculaire ».Montre deux côtés qui

partent d’un même sommet et clique quelque part sur l’écran. Lis ce que l’ordinateur a écrit.

·        Recommence pour les autres sommets. Tu as obtenu 4 phrases. Que remarques-tu ?

·        Maintenant tu vas déformer le rectangle en tirant sur un des sommets et en le mettant ailleurs sur la grille. Est-ce

que le quadrilatère reste un rectangle ? Est-ce que les phrases sont restés les mêmes ? Combien ont changé ?

·        Efface tout et redessine un rectangle. Trace dans un coin un petit segment. Place un point m sur le rectangle (sur le bord exactement). Va dans la commande « compas » (5ème bouton).Montre le point m et ensuite le petit

segment. Tu obtiens un cercle que tu remplis d’une couleur claire.Puis tu vas dans le 10ème bouton et tu allumes

 « animation ». Puis tu tires sur m pour faire courir le cercle autour du rectangle.

 

 

 

 

appropriation séquentielle du rectangle

Je te propose une approche particulière des quadrilatères basée sur des activités sur Cabri en parallèle avec les activités en classe ordinaire. Contrairement à une habitude répandue, il faut suivre l’ordre rectangle, carré, losange, polygone quelconque et parallélogramme si tu as fait les parallèles, mais ça m’étonnerait.

L’idée est qu’il vaut mieux une longue activité sur l’un d’entre eux étalée sur plusieurs semaines.

On choisit le plus important : le rectangle.

Le principe est qu’il y a plusieurs entrées possibles pour le rectangle, et qu’il faut que l’élève les ait toutes parcourues, ce que permettra l’ordinateur.Voici le premier des 5 travaux. Je t’enverrai le second demain ou samedi la deuxième entrée, l’entrée « constructive ».

 

1)    Il y a d’abord l’entrée perceptive, c'est-à-dire que l’élève construit des rectangles rapidement mais correctement pour qu’il s’approprie la forme (il a déjà construit des rectangles avec le quadrillage du cahier).Je te propose le premier texte :

·        Va dans le dernier bouton à droite ( le 11ème)

·        Descend à « montrer les axes » et clique.

·        Toujours dans le même bouton et allume « grille »

·        Clique sur les axes

·        Tu obtiens une série de points

·        Va dans le troisième bouton et choisis polygone

·        Clique sur 4 points [en revenant sur le premier ( abcda)] en les choisissant pour qu’ils forment un rectangle.Nomme les points.

·        Remplis ce rectangle d’une couleur (11ème bouton , « remplir ». Puis dans le même bouton va dans « couleur » et

colorie le tour du rectangle de la couleur que tu veux, puis va dans « épaisseur » et clique sur ce pourtour.

·        Dessine 5 autres rectangles et fais de même.

·        Efface les 5 nouveaux rectangles

·        Reviens au premier rectangle abcd . Va dans le 8ème bouton et allume « perpendiculaire ».Montre deux côtés qui

partent d’un même sommet et clique quelque part sur l’écran. Lis ce que l’ordinateur a écrit.

·        Recommence pour les autres sommets. Tu as obtenu 4 phrases. Que remarques-tu ?

·        Maintenant tu vas déformer le rectangle en tirant sur un des sommets et en le mettant ailleurs sur la grille. Est-ce

que le quadrilatère reste un rectangle ? Est-ce que les phrases sont restés les mêmes ? Combien ont changé ?

·        Efface tout et redessine un rectangle. Trace dans un coin un petit segment. Place un point m sur le rectangle (sur le bord exactement). Va dans la commande « compas » (5ème bouton).Montre le point m et ensuite le petit

segment. Tu obtiens un cercle que tu remplis d’une couleur claire.Puis tu vas dans le 10ème bouton et tu allumes

« animation ». Puis tu tires sur m pour faire courir le cercle autour du rectangle.