éloges de la géométrisation

éducation à l'écologie

 

Le langage a ses pièges, pièges de symétrie. Je me souviens de la recette du pâté d'alouette à 50 pour cent : un cheval et une alouette.

 

Parlons environnement. Si je parle à un enfant ou un adolecent, même à un adulte, des deux types de production de CO2, celle des ménages et celle des grandes industries, il peut penser au pâté d'alouette.

Alors il faut absolument, si je veux être clair et ne pas le tromper, que je lui donne le schéma suivant, sinon il ne se battra pas contre les bons moulins.

une fonction constante intéressante

Une des mesures les plus nocives et les plus ridicules qui aient été prises par les programmes dans les années 90 a été la suppression des fonctions constantes en 3ème. Il est probable que cette initiative aura marqué négativement du point de vue scientifique toute une génération, et cela continue malheureusement. Certes, les enseignants de mathématiques ont essayé souvent, individuellement, de compenser ponctuellement ce désastre, mais le mal est globalement fait.

Je me propose de souvent revenir sur ces fonctions disparues du collège, Elles sont capitales pour l'enseignement des mathématiques et pour la formation scientifique.

Aujourd'hui en voici une importante pour la vision du monde du citoyen français.

C'est le graphique de l'évolution du salaire moyen en France en 2008 ( je n'ai pas les chiffres de 2009.

 

Eloge géométrique des moyennes

 

Tous les enseignants savent combien il est capital en calcul numérique d'avoir une idée de l'ordre de grandeur d'un résultat.

La vision géométrique est la Rolls de toutes les méthodes d'intuition des résultats.

Examinons le cas des diverses moyennes.

La moyenne arithmétique.

 

moyenne géométrique

 

La moyenne géométrique est définie par m = racine carrée de ab.